Banshee

Banshee2 Cette hurlante créature m’a été suggérée par Rex Buthor. De toutes petites modifications par rapport à la première fois que je l’avais publiée le 1er février 2010 :

Banshee

cliquezLa Banshee ou Banshie est un être légendaire, issu de la mythologie irlandaise et écossaise, que l’on retrouve aussi dans le folklore breton.
Banshee, dérivé du gaélique Bean Si ou Bean Sidhe (Irlande) ou encore Bean Sith (Écosse) signifie « femme du Sidh». Le Sidh (également Shide ou Sid) désigne un tertre donnant accès au royaume des morts chez les Celtes.
Dans le folklore traditionnel irlandais, la banshee était une femme vêtue d’une robe blanche, à la longue chevelure hirsute et au visage très pâle. On la rencontre sous la forme d’une belle jeune fille au visage dévoré par les pleurs au point que ses yeux sont rouges de sang, ou au contraire d’une vieille femme hideuse aux longs et maigres cheveux, vêtue d’une robe verte et d’un manteau gris.
Ses hurlements (appelés keenings) annonceraient une mort prochaine.
Le cri de la banshee est le plus horrible qui puisse s’imaginer. Il tient à la fois du hurlement du loup, des appels de l’enfant abandonné, des plaintes de la femme qui accouche, et des cris de l’oie sauvage. Ceux qui l’ont entendu affirment que ce cri réveillerait n’importe qui dormant d’un sommeil profond, qu’il resterait audible au milieu d’une violente tempête et qu’il blanchirait de terreur les cheveux de celui qui l’entend. Lorsqu’une banshee émet ce cri, celui qui l’entend sait qu’un membre de sa famille est mort, ou s’apprête à mourir. Il arrive parfois que des banshees se réunissent pour hurler à l’unisson, annonçant l’arrivée d’une grande catastrophe ou le décès d’une personne importante.
En Bretagne, les banshees se tiennent souvent près d’un cours d’eau, elles se lamentent en lavant le linceul du futur décédé. On les connait sous le nom des lavandières de nuit bretonnes…

- tiret

2 réflexions sur “Banshee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s