Kappa

Kappa2 Cette charmante créature m’a été proposée par Riff le 30 avril 2010

Kappa

cliquezLe kappa (河童 ) ou gatarō (川太郎 ) est un monstre du folklore et de la mythologie japonaise, décrit comme un génie des eaux ou un diablotin d’eau dans son pays d’origine. Ces êtres maléfiques sont réputés attirer les enfants dans les rivières afin de les noyer, souvent en leur aspirant les organes par l’anus. Le kappa est aussi réputé pour chercher à attirer les chevaux dans l’eau.

Les kappas ont l’apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec une bouche en forme de (ou à l’apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d’eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l’on salue un kappa à la manière japonaise (en s’inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensifs. Le kappa est en effet un être très poli, même s’il aime faire de nombreuses méchancetés. Certains kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve. Sa taille serait celle d’un singe, soit environ 30cm. Son habitat connu serait les fleuves, les lacs et les étangs du nord du Japon. Selon le folklore, il aurait la longévité de la tortue, soit environ 100 ans.

La plupart de leurs farces consistent à s’introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les jupes des femmes.

Le kappa sait très bien parler japonais et jouer au shōgi. S’il y a une nourriture qu’il apprécie plus que la chair des enfants, c’est le concombre. Ainsi, les japonais avaient coutume de jeter des concombres dans les rivières afin qu’ils n’aient pas autant à venir manger chez eux non-invités. Ce lien avec le concombre a donné le nom kappamaki à une variété de rouleau de sushi avec une tranche de concombre au milieu.

Il semblerait que l’aspect capillaire des kappas ait été fondé sur celui de moines occidentaux (qui ont subi la tonsure et n’ont pas non plus de cheveux au sommet du crâne) ayant visité le Japon.

- tiret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s