Quetzalcoaltl

Quetzalcoatl2 Le monstre de la semaine... rôôô découverte enfin re-découverte, le Quétzalcoatl avait été proposé par notre sorcière préférée 666 ou quand les monstres de la semaine croisent leurs désirent avec ceux d’une sorcière!!! le 20 février 2013

Quetzalcoatl

cliquezQuetzalcoatl ou Ketzalkoatl est une divinité méso-américaine, dont le nom vient de la langue nahuatl et a le sens de «serpent à plumes. Le nom est une combinaison de Quetzal, un oiseau aux couleurs vives méso-américain (rouge et vert), et coati, ce qui signifie serpent, il est donc généralement traduit par «serpent à plumes». Le culte d’une divinité « serpent à plumes » existait chez les Teotihuacan dans le premier siècle avant JC ou premier siècle après JC au Mexique actuel. Dans la zone maya, il était à peu près équivalente à Kukulcan et Gukumatz, des noms qui aussi peuvent être traduits à quelque chose près par «serpent à plumes» dans différentes langues mayas. Parmi les Aztèques, dont les croyances sont les mieux documentées dans les sources historiques, Quetzalcoatl était lié aux dieux du vent, à Vénus (la planète qui est apparentée à un signe du début de la saison des pluies ainsi que le symbole de la guerre), à l’aube, dieu des marchands et des arts, de l’artisanat et des connaissances. Il était également le dieu protecteur de la prêtrise aztèque, de l’apprentissage et de la connaissance.

Les premières représentations de la divinité « serpent à plumes » étaient pleinement zoomorphes, on représentait le serpent comme un serpent réel, mais déjà au sein de la civilisation Maya la représentation classique de la divinité a commencé à acquérir des traits humains. Pour les Aztèques, Quetzalcoatl était, comme son nom l’indique, un serpent à plumes, un reptile volant (un peu comme un dragon), qui était un fabricant de limite (et transgresseur) entre la terre et le ciel. Il était un dieu créateur ayant contribué essentiellement à la création de l’humanité. Il a également eu des formes anthropomorphes.

Il ya beaucoup de légendes associées à Quetzalcoatl…

Une légende dit que le monde avait été créé à quatre reprises, mais à chaque fois il fut à nouveau détruit. Puis Quetzalcoatl après avoir recueilli les ossements humains du monde « d’en dessous », il les a ajouté à son propre sang pour leur re-donner vie. Il a donc été considéré comme le créateur des êtres humains vivant à l’époque de l’empire aztèque.

Une autre légende dit que Quetzalcoatl avait été banni, mais qu’il reviendrait de l’Est juste avant la fin du monde. Cette légende a été utilisée pour soutenir la théorie du chef aztèque Moctezuma comme quoi le conquistador espagnol Cortés était Quetzalcoatl de retour d’exil. Cela expliquerait aussi pourquoi les Espagnols traitaient si bien Moctezuma. Cependant, la plupart des historiens pensent maintenant que cette idée a été inventée par les Espagnols, et que Moctezuma n’a jamais vraiment pensé que Cortés était un dieu…

- tiret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s