Simurgh

Simurgh 2 Cet animal étrange m’a été proposé par Alice pour qu’il prenne place dans le BestiaSADaire… le 4 novembre 2010Simurgh

cliquezSimurgh est un oiseau fabuleux de la mythologie perse. De grande taille, puisqu’il pouvait transporter un chameau ou un éléphant, l’oiseau mythique Simurgh fait montre d’une grande animosité envers les serpents. Son habitat naturel est un lieu où l’eau se trouve en abondance. Dans un récit iranien antique, il est dit que le Simurgh vit 1700 ans avant de plonger de lui-même dans les flammes, et dans d’autres récits plus tardifs, il est dit qu’il est immortel et possède un nid dans l’Arbre du Savoir.

D’après la légende iranienne, il est dit que cet oiseau est si vieux qu’il a déjà vu trois fois la destruction du monde. Pendant tout ce temps, Simurgh a tellement appris qu’on pense qu’il possède le savoir de tous les âges.

Les perses sassanides croyaient que Simurgh amènerait la fertilité sur la terre et scellerait l’union de la terre et du ciel. Il nichait dans l’Arbre de vie, Gaokerena, et vivait dans la terre de la plante sacrée Haoma, dont les graines pouvait guérir de tout mal. Dans les croyances iraniennes ultérieures, le Simurgh est devenu un symbole de divinité.

On dit que ses plumes étaient couleur de cuivre, et bien qu’il soit initialement décrit comme un chien-oiseau, il a ensuite été connu soit avec une tête d’homme soit avec une tête de chien. Il est naturellement bon et le contact avec ses ailes peut guérir toute maladie ou blessure. La représentation du Simurgh varie beaucoup au cours du temps. Sur des œuvres sassanides, on donne ce nom à un animal à protomé de chien, griffes de lion, muni d’une paire d’ailes et d’une queue remontant verticalement et en se végétalisant. À partir des invasions mongoles et de l’arrivée des influences chinoises dans l’art persan, il prend la forme d’un phénix.- tiret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s