Soukougnan

Soukougnan 2 Zadddie m’a faite découvrir cette charmante créature de la nuit… le 28 octobre 2009

Soukougnan

cliquezLe Soukougnan, Soucougnan ou encore Volant, dans les  Antilles françaises, est une personne qui par un sombre maléfice peut enlever sa peau la nuit afin d’aller commettre ses méfaits. Elle se transforme alors en boule de feu ou en oiseau noir pour s’envoler. La nuit il faut bien penser à fermer vos portes et vos fenêtres et éviter de se promener seul sous les arbres fromagers où elle aime se cacher, prête à se jeter sur vous pour vous sucer le sang…Selon Zadddie, les soukougnans sont couramment des filles et elles gardent leur poitrine… Pour se débarrasser de ces vampires écorchés,  le moyen le plus radical est de trouver leur peau avant le lever du jour, de la voler, de la cacher, de la bruler ou/et d’y ajouter quelque chose d’irritant comme du poivre, de la javel, ou du sel. D’autres prétendent qu’on s’en prémunit en traçant des croix sur les murs ou dans la terre et en plantant une aiguille ou un sabre dans la terre de son chemin.
Ces histoires sont de traditions orales et il y a plein de versions différentes…- tiret

2 réflexions sur “Soukougnan

  1. ça me rappelle la pennangalane… faudra un jour qu’on m’explique en quoi c’est judicieux pour un être maléfique d’enlever sa peau (ou dans le cas de la pennangalane, ne garder que sa tête et les organes qui pendouillent dessous)… préserver son anonymat? effrayer les bonnes gens? ou juste leur donner une faiblesse à exploiter pour les vaincre…. sans doute tout ça à la fois, mais c’est quand-même tordue comme idée…

    J'aime

    • bah un moyen de se rassurer pour les « humains » qui les ont créés… on peut les vaincre… mais c’est vrai que l’idée est étrange

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s