Crabran

Cette étrange créature m’a été proposée par Cyril Darracq

Crabrans


cliquezLe Crabran ou cravan a été découvert jadis sur les côtes Écossaises. Ils apparaissent sous deux principales formes.

Ce sont des oiseaux qui ne sont pas pondus ni couvés mais qui naissent de la pourriture du vieux bois qui se désagrège dans la mer. Ils apparaissent sous forme de glaires limoneux et pendent par leur bec. Au bout de deux mois voir plus ils se couvrent de plumes. Ils peuvent aussi sortir de coquillages collés aux bois des navires échoués. Ils sont d’abord des sortes de vers qui se transforment en coquilles qui seraient les pouces pieds (anatife, lepadomorpha) ou encore les ongles du diables (huîtres préhistoriques en forme de coudes). Les bretons les appellent alors Bernacles (coquillage), bernaches(cf oies bernaches) ou Bernaques. Il a une théorie ancienne comme quoi les oies bernaches étaient donc du poisson ce qui était très pratique pour les périodes de carêmes où on ne pouvait manger de viande…

L’autre version du Crabran est une plante. Il existerait des arbustes sur la côte ouest de l’Ecosse et dans les îles Orcades qui ressemblerait un peu à des saules. Elle aurait des fruits joufflus blanchâtres ou roux qui en tombant sur l’herbe se transformeraient en oies bernaches et en tombant dans la mer en poisson. Toujours utile pour le carême, là les oies sont des fruits…


cliquezd’après

Histoire admirable des plantes et herbes esmerveillables & miraculeuses en nature : mesmes d’aucunes qui sont vrays Zoophytes, ou Plant’-animales, Plantes & Animaux tout ensemble, pour avoir vie vegetative, sensitive & animale de Claude Duret, 1605.

histoire admirable des plantes 1histoire admirable des plantes 2histoire admirable des plantes 3

et The Fisheries Exhibition Literature (Vol. 3), 1883.

Vous voulez faire entrer un monstre dans le BestiaSADaire cliquez là —> Le bestiaSADaire

- tiret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s