Santa Muerte

Rex Buthor, a déniché encore une charmante créature pour le BestiaSADaire …

… La Santa Muerte…

bon, je ne sais pas si elle en a qui volettent autour d’elle

mais les angelots, j’avais trop envie d’en faire …

Santa Muerte.jpg

cliquezSanta Muerte (« Sainte Mort »), Santísima Muerte ou encore Doña Sebastiana, est la figure de culte d’un mouvement religieux mexicain.

Diverses églises (catholique, baptiste, presbytérienne, méthodiste) rejettent et condamnent sa vénération en la considérant comme diabolique. L’église catholique la considère comme une tradition païenne contraire à la croyance chrétienne du Christ vainqueur de la mort.

La Santa Muerte est une personnification de la mort. Pour ses fidèles elle est associée à la guérison, la protection et elle assure le chemin vers l’au-delà.

Certains dévots la considèrent comme le huitième Archange. D’autres, bien que minoritaires, croient qu’elle n’est pas sainte vu qu’elle peut prendre les traits de la jalousie et est vénérée pour des demandes apparentées au Mal. Ils affirment qu’elle n’est pas satanique mais simplement un ange déchu, faisant partie du Purgatoire et qu’elle essaye de regagner les faveurs de Dieu et que c’est pour cela qu’elle accorde tant de miracles.

Bien qu’il existe de nombreux autres Saints de la mort en Amérique Latine, La Santa Muerte est la seule représentation Féminine. Elle est l’équivalent féminin de la Faucheuse qui contrairement à ce que son nom indique est un squelette d’homme habillé d’un linceul et armé d’une faux. Comme lui, elle porte une faux mais aussi un globe terrestre et parfois une balance. Elle porte une robe et une sorte de capeline, et souvent une couronne de roses. Le globe symbolise la domination de la mort sur la Terre et peut être perçu comme une sorte de tombe vers lequel nous allons tous aller. ceci représente une immense puissance. La faux quant à elle symbolise le moyen de « couper » l’énergie négative et en tant qu’instrument de récolte, l’espoir et la prospérité. D’autres objets peuvent l’accompagner comme une échelle (symbole d’équité, de justice et d’impartialité), un sablier (qui représenté le temps de la vie sur terre et la croyance comme quoi la mort n’est pas une fin mais plutôt le début de quelque chose de nouveau, en le retournant on peut tout recommencer. Il est le lien qu’à la Santa Muerte entre le monde du dessus et du dessous. il symbolise aussi la patience), un hibou (symbolise sa capacité à naviguer dans l’obscurité ainsi que sa sagesse, il peut également lui servir de messager), une lampe à huile (est là pour l’intelligence et pour éclairer le chemin au travers l’obscurité de l’ignorance et le doute).

- tiretSi toi aussi tu veux voir un monstre entrer dans le bestiaSADaire

clique là ->Le bestiaSADaire

- tiret

 

4 réflexions sur “Santa Muerte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s