Kali

Kali2 première version le 6 janvier 2010… Nouvelle version 2015 …

Kali

cliquezKâlî, « La noire », « La Terrible », « La Puissance du Temps », manifestation de Devi la déesse Mère, épouse de Shiva, incarne comme ce dernier les énergies de la création et de la dissolution. Liée au pouvoir actif du temps, elle est la personnification de « l’énergie primordiale du drame cosmique ». Elle apparaît vers 400 avant J.C. dans le Devi-Mahatmya, où il est écrit qu’elle sortit du front de Durga au cours d’une bataille entre forces divines et démoniaques.

Le Kali Tantra en donne la description suivante :

  • Ses 4 bras représentent les 4 directions de l’espace, identifiées au cycle complet du temps. Une main donne, l’autre éloigne la crainte.

  • Dans une autre main, elle tient une tête coupée, rappelant que rien n’échappe à la puissance du temps.

  • Elle porte autour du cou le varnamala (alphabet hindi), une guirlande de 51 têtes coupées. Elle représente Kali comme la déesse mère du langage.

  • Lorsque l’Univers est détruit, la puissance du temps reste nue. C’est pourquoi Kali porte l’espace comme  vêtement. On l’appelle aussi Digambara, vêtue d’espace. Elle porte souvent un pagne formé de bras coupés.

  • Son aspect effrayant symbolise son pouvoir sans limite.

  • Sa langue pendue fait référence à une technique du yoga. Lorsque la langue est détachée du frein qui la retient au palais, elle est libre de d’investir la gorge et de donner la mort.

  • Kali est représentée debout sur le corps de Shiva, le Seigneur de la vie. Ce cadavre (shava) est l’image de ce que reste l’Univers lorsqu’il tombe au seul pouvoir du temps éternel. Après avoir vaincu les démons, Kâlî resta seule sur le champ de bataille. Emportée par sa joie, elle se mit à danser mais sa force était telle que la terre se mit à trembler. Pour l’arrêter, Shiva se coucha parmi les cadavres. En marchant sur lui, Kali, honteuse, cessa sa danse.

  • L’épée figure la puissance de destruction.

  • Son troisième oeil est celui de la sagesse, toujours tourné vers Shiva.

  • Sa peau est noire ou bleue foncée symbolise la nuit, la puissance du temps dans laquelle on ne peut distinguer aucune forme.

- tiret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s